« Comment est-ce possible ? » est je pense, une des questions qui revient tout le long de l’aventure. Avant, pendant et après. Avant car on a du mal à croire ce que l’on prépare, on ne fait que le rêver. Pendant (j’imagine) lorsque l’on est confronté à l’inconnu qui peut aussi être la misère. Après, quand on réalise ce que l’on a fait, échangé, appris,…
A J-3, je peux vous apporter quelques éléments de réponse à cette question...
Le soutien des proches. C’est en tout cas mon moteur essentiel … Ces personnes se reconnaissent ;) !
Les rencontres. La première a été celle de Ty, une amie qui a travaillé à l’orphelinat à l’occasion de deux séjours de 3 mois. C’est elle qui m’a permis de prendre contact avec le Directeur de Odanadi, qui m’accuille.
La seconde a été la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) : je définirai cette association comme une « famille solidaire ». Vous pouvez vous faire une idée en visitant leur site internet (le lien est en bas à gauche). La DCC m’accompagne dans toutes mes démarches administratives, la logistique et la préparation au départ. En effet, j’ai pu rencontrer les quelques 120 autres coopérants envoyés partout dans le monde pour des missions de 6 mois à 3 ans, à l’occasion d’un stage de préparation au départ. Nous nous sommes réunis à Carquefou courant Juillet pendant une semaine… Beaucoup de sujets sont abordés, des expériences sont échangées et des liens sont tissés !
Une multitude de rencontres et d’échanges que je ne peux pas vous écrire (faute de place !!) rendent possible mon départ !!
La solidarité. Un tel départ demande un certain budget… Mais pour cela, j’ai pu compter sur le soutien du CLAPJ (Comité local d’aide aux projets jeunes) et de la Mairie de Choisy le roi ! Merci !
Je tiens aussi à remercier le responsable de la librairie « Le Carré d’encre » à Haussmann qui m’a permis de constituer une belle « malle pédagogique » ! Un petit clin d’œil à Julie et Laure qui ont aussi participé ;) .
Merci à tous,
Il est tard, et je fais ma valise demain !