Gandhi...

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi

lundi 17 janvier 2011

Mon Noel Indien

C’est un peu tard mais il fallait attendre d’avoir les photos pour vous raconter mon Noel indien…
Maéva, une de mes meilleures amies m’a rejoint du 22 décembre 2010 au 3 janvier 2011. Le fait qu’elle vienne a complètement apaisé mon angoisse quant à passer les fêtes seule à des milliers de kilometres de mes proches. Bien sûr, je suis très bien entourée ici, mais Noel a tendance à me ramener a l’essentiel !

Le 24 était une journée « normale », nous avons visité Chamundi Hill, le palais de Mysore et fait un tour à dos d’éléphant, quoi de plus normal ! De retour à la maison avec les pommes de terre pour faire notre purée, les perles qui ressemblent à des boules de Noel pour décorer  « le sapin », et pour retrouver le sac rempli de provisions tout droit venu de France ! Nous attendaient Paté en croute, rosette, saucisson d’Ardèche, saucisson à l’ail, terrine de campagne, Brie et fromage de chèvre…
C’est comme un miracle d’avoir ca le soir de Noel en Inde, au repas que l’on prend dans le jardin en tee shirt ! C’était tellement bon de retrouver ces saveurs, mais aussi et surtout de profiter de ce drôle de mélange…!

Parashu nous avait entendu parlé d’acheter du vin indien. Quand nous nous sommes rendu à la boutique « Brothers Wines », tous les mecs du village les yeux écarquillés de nous voir rentrer dans ce shop. Oui, ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y a en fait le choix entre deux bouteilles de vin différentes, le reste des produits étant de la Vodka, du Rhum, du Whisky,… Et quand on connait le rapport à l’alcool qu’ont les indiens, on s’est vite débiné ! Et je ne vous dit pas le prix d’une bouteille de vin indienne ! Suite à cet échec cuisant, Parashu a décidé de nous offrir deux bouteilles de bière ! En fait, ca m’a touché ! Il avait tellement envie de nous offrir un beau Noel qu’il est allé jusqu’à se faire prendre pour un alcoolique dans une boutique (c’est très mal perçu de boire en Inde, si ce n’est qu’un seul verre !). Même si elle avait perdu de sa fraicheur, cette Kingfisher est de loin ma meilleure bière bue en Inde !
Le fameuse Kingfisher

Parashu qui a froid en ce jour de Noel (dans les 25 degres!) et moi

Ce n’est pas tout, il a aussi ramené un ENORME gâteau bien crémeux à l’américaine dont il était si fier ! Tellement fier qu’il a fallu le manger à l’apéro au moment de la remise des cadeaux !! Allez, hop hop hop ! Vite , à table et on le mange à l’indienne, sans couverts !! Et puis, on se ressert une deuxième part parce qu’il ne fait pas qu’il en reste une miette !
Le Gateau!!

Amma de Roni, Tounga, Roni, Moi, Jancy et Maeva... et LE gateau!

On ouvre les cadeaux ! Encore une fois très rare car les indiens n’ont pas l’habitude d’ouvrir les cadeaux devant ceux qui leur ont offert. Normalement, on attend d’être seul pour enfin déballer le paquet cadeau.
Distribution des cadeaux

Après cet apéro léger, tout le monde se met à table pour manger ensemble. C’était la deuxième fois en deux mois ! Parce que toute la famille attend que les invités aient fini de manger pour manger à leur tour. Commence alors la découverte culinaire à la française. Les petites, végétariennes, me demandent si le brie, dis, est-ce que c’est de la viande Oudou (Sans rire, on m’appelle comme ca ici !)? Roni me montre le paté en croute et me dit, Mmmh il est bon le fromage autour ! Non Roni, c’est du pain ! Parashu m’interroge sur comment préparer une terrine de campagne ?! (Allez expliquer ca en anglais !!)Ils étaient tous très curieux mais n’osaient pas vraiment gouter…
Roni ne comprenait pas le fait que l’on pouvait manger la rosette telle quelle ! Elle s’est absentée 3 minutes dans la cuisine pour revenir avec ses deux tranches relevées au Masala (épice) ! A mon tour, j’ai découvert la rosette remasterisée à l’indienne !!
L'assiette... 

Le festin!(on peut voir les assiettes de gateau terminees, ou pas tout a fait!)

La famille Indienne

C’est de tout ce mélange dont je vous parlais toute à l’heure. Tous ces efforts pour m’offrir une belle fête ! Entre les provisions que Papa et Maman ont faites, Maév qui m’a rejoint et ramené 2 kilos de ces affaires pour m’en ramener 18 kilos, et toutes ces concessions de ma famille indienne ! Pari réussi, repas de Noel inoubliable !

Sans oublier la touche finale : un bel appareil photo de la part de mes parents. Sur  la carte mémoire une vidéo d’une partie de la famille sautant sur mon lit en France pour me souhaiter un Joyeux Noel et une Bonne année… ! Encore Merci !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire