Gandhi...

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi

mardi 23 novembre 2010

Hassan Beauty

Vendredi 19 novembre 2010, 

Premier petit trip avec les hollandaises pour la journée. Direction Hassan à 120 km au Nord Ouest de Mysore. En fait, cette petite ville n’a rien de particulier : elle n’est qu’une base pour visister Belur, Halebid et Sravanabelagola (vous croyez que je ne vous vois pas… A vous dire « Trop long et compliqué ce mot je passe au dessus ! » Allez, entrainez vous à le dire d’un coup sans lire, sans bafouiller et en étant le plus naturel possible…). Tout ca pour dire qu’on n’a pas fait cette dernière étape…
Donc Go to Hassan en bus de notre village Hootagalli à 6h30. 3 heures de voyage. L’équivalent de 1,33 euros le trajet. Puis, 30 minutes pour arriver à Halebid. Les voyages en bus en Inde sont… indiens quoi ! Des virages, des dépassements pendant lesquels on se surprend à joindre les deux mains et regarder au ciel !, des klaxons, et des paysages magnifiques… Et dire que je pensais me reposer aha !
Halebid : deux magnifiques temples hindous. Le premier appelé « Le temple de Hoysaleshera » est somptueux. Le deuxième, « le temple de Kedareshvara » est comme le premier construit sur le plan d’une étoile. Et nous sommes seules. Non pas les seules blanches seulement, nous sommes seules a le visiter a cet instant. Etre la comme si nous étions les premières ! Le sud de l’Inde est moins connu que le Nord mais c’est comme ca qu’il garde son charme…
Belur : j’ai moins aimé le temple de Chennakeshava mais adoré la nature autour, c’était aussi si calme…
En revanche, pour visiter l’Inde et en revenir enrichi, il faut comprendre les croyances du pays. Je n’en connais pas encore le 1/100 000 mais voilà les bases.
L’hindouisme. On la fait rapide… Cette religion repose sur deux principes :
1.      L’univers se fonde sur un ordre, la Vérité qui le maintient existence. Toute transgression de l’ordre se répercute sur l’ensemble du « cosmos ». Alors les catastrophes naturelles par exemple seraient expliquées par la rupture des équilibres traditionnels et donc perturbé le fameux ordre cosmique
2.      J’accroche plus avec le deuxième principe selon lequel l’homme est fait d’un corps périssable et transitoire, et d’une âme éternelle qui se réincarne indéfiniment d’un corps à l’autre en gardant une espèce de casier judiciaire des fautes des bonnes actions commises dans ses différentes vies : le « Karma ». Puis vient le temps de la réincarnation… On verra ca plus tard, dans un autre article. Parce que personnellement, j’en suis encore à la réflexion suivante : d’après cette théorie, qu’est ce que mon âme a bien pu vivre avant pour que ma vie « actuelle » me plaise autant ?! A méditer comme dirait l’autre !
Pour mieux comprendre quelques photos et essayer de percevoir les différences…
Il faut savoir que chaque Dieu (l’Inde en compte plus de 33 millions aha !)est associé à un ou plusieurs montures et possède des attributs propres , et que le nombre de bras souvent impressionnant symbolise la puissance ou la « souveraineté cosmique ». On ne va se rappeler aujourd’hui que de la trinité hindoue qui comporte :
-          Brahma : créateur du monde et il est né des eaux primordiales
-          Vishnou : son rôle est de protéger l’univers, il fait régner l’ordre
-          Shiva (mon préféré) : il peut détruire tout ce qui ne reflète pas la réalité. Sa monture est le taureau appelé Shiva… celui que vous voyez sur les photos car les deux temples lui sont dédiés.

Si vous lisez encore a cet instant, c’est que ca vous intéresse. Je l’espère en tout cas mais point trop n’en faut car il y a beaucoup de choses à apprendre, à accepter, à penser,… Vous imaginez notre état après la visite du premier temple avec un guide indien qui parle anglais, qui case tous les deux mots des noms de divinités, de principes hindous, température ambiante de 36°C… et en plus de ça, une petite leçon pour la française ! 
Oui oui, parce qu’en nous présentant une mini statuette d’une de la douzaine de frises composées de 348754 figurines (vous suivez ?), le guide nous explique que boire, c’est moche. A cet instant, il se tourne vers moi, me regarde droit dans les yeux et prononce cette phrase « Parce que un verre ca va, mais après deux trois verres bonjour les dégâts ! ».
Première réaction : il parle plus anglais… c’est pas un nom de Dieu… euh… ah ! Mais c’est du français ! Oh du français, et parlé par un indien ! Quel bonheur !
Deuxième réaction : « oui oh tout de suite, les français des picolos ! » J’entends très souvent ca en Inde ! Pourquoi il me regarde comme ca, chut ! Le dit pas à Shiva !
Troisième réaction : « A ce moment très précis mon petit guide, un petit verre de Rosé sous ce soleil, je suis sûre que tu aimerais…»
En effet, mes repères d’origine et mon éducation refont très vite surface lors de mes visites, mes voyages, mes découvertes, mes rencontres,… Ils conditionnent je pense, ma capacité à comprendre le système indien. Je peux vous dire que ce que j’arrive à comprendre parfaitement aujourd’hui est la définition du premier ministre Nehru de son pays étant comme « un paquet de contradictions retenu par des fils solides mais invisibles » !
En attendant la prochaine aventure, je pense très fort à vous !

http://picasaweb.google.com/106502262514569889427/Hassan#slideshow/5542728796040532274

1 commentaire:

  1. C'est d'un compliqué tout ce que tu racontes! Et oui j'admets, j'ai zappé les noms des temples, trop longs!! :p

    J'ai ri en lisant le moment ou le guide a dit que nous étions des alcooliques. Alors que tout le monde sait très bien que tu ne bois pas d'alcool!! :)

    Je vais aller voir les photos maintenant! Hâte de t'avoir au tel, je te fais des bisous!

    E.

    RépondreSupprimer