Gandhi...

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi

jeudi 4 novembre 2010

Le 3 Novembre 2010

Journée enrichissante !
En effet, des amies de Parashu sont là pour trois semaines. Il s’agit en fait d’une ancienne volontaire Natasha(ou ancienne « Sister ») qui est venu pendant deux mois il y a deux ans, qui est venue rendre visite à la famille avec sa Mère Yvonne. Elles viennent de Hollande. Leur accent est beaucoup plus agréable !
Natasha, à la suite de son séjour à Mysore, a créé une fondation « Odanadi UK » pour récolter des fonds, et sensibiliser la population occidentale (ce n’est apparemment pas une mince affaire) aux problèmes que rencontrent les indiens. Elle connait donc très bien tout le monde, et particulièrement les deux directeurs Parashu et Stanly.
J’ai pu visiter l’orphelinat des garçons (« the boys place »)… je dois dire que ca a été une réelle surprise. Nous avons rejoins cet endroit en 4*4 dans des chemins de terre, on aurait pu se croire en Afrique. Après une vingtaine de minutes de voyage mouvementé, le 4*4 s’enfonce dans la nature et nous trouvons deux sortes de cabanes. Nous y sommes. 13 garçons agés de 10 à 18 ans vivent ici avec la « house mother » et la cuisinière. C’est si paisible… et si impressionnant de voir dans quelles conditions ces personnes vivent… Contrastées avec leur sourire, leur maturité pour certains et leur volonté de réussir à l’école. Nous avons tous discuté autour de la table. A la question « What do you want to become ? », voilà les réponses : deux d’entre eux veulent devenir des joueurs de Cricket professionnels, un docteur, un autre avocat, un autre mécanicien, puis des professeurs. Beaucoup d’ambition ! Ils sont pour la plupart de très bons élèves… Ils font leurs devoirs comme ils le peuvent : ils n’ont pas d’électricité et il fait nuit à 18h30 mais ils se débrouillent.
Dans cet orphelinat règne une réelle ambiance de famille. C’est d’ailleurs ce que nous disait la House mother  qui travaille ici depuis de nombreuses années : « I feel like her mother ». Et les jeunes renchérissent en nous affirmant que c’est tout comme leur mère ! De la même manière, les plus petits ont un grand respect pour les plus âgés et ces derniers prennent bien soin des petits derniers…
Par la suite, nous avons eu de longues discussions avec Parashu et Stanly : la situation politique du pays et la corruption compliquent énormément leur travail. Ils luttent pour sensibiliser l’ensemble de la population indienne à propos du trafic humain, de la prostitution,… qui sont des problèmes résultant du système même de la société indienne. Il est difficile pour eux d’avoir une image correcte et de coopérer avec les bons partenaires… J’aurais l’occasion de creuser ce sujet pendant ma mission mais le projet Odanadi soulève énormément de problématiques inhérentes au passé du pays !
Natasha est une habituée donc elle m’aide pour pas mal de chose du quotidien. Cet après midi, elle m’a fait découvrir le big supermarket « More » de Mysore et nous nous y sommes rendues en Pousse pousse. Nous étions trois blanches (donc assez grandes comparées aux indiennes), je suis la plus petites des trois : nous n’allions pas à plus de 10 km/h dans les côtes légères. It was very funny !!
Nous sommes retournées faire un coucou aux filles à l’orphelinat mais il est déjà l’heure de rentrer : il fait nuit et la pluie commence à tomber (jusqu’au bout de la nuit comme dirait l’autre). Une petite heure pour me connecter à Internet je me rends chez Parashu pour partager le repas que nous a préparé Roni, sa femme. Je me régale, c’est une très bonne cuisinière !
Les journées passent rapidement ici !
En espérant vous donner très vite de mes nouvelles !
N’hésitez pas à laisser des commentaires, me poser des questions concernant ma mission, l’orphelinat, l’environnement, mon ressenti sur telle ou telle chose,…

9 commentaires:

  1. Bonjour Chère aventurière.

    Impressionnant de lire de telles choses. J'ai appris ce que je ne soupçonnais pas et je pense que c'est ce qui se passera dans les semaines à venir. Ton écriture est fluide, et cela permet de réellement se plonger dans ton aventure.

    Je te suivrais autant de fois que cela sera possible, avec toute mon admiration. Prends bien soin de toi "boulette".

    Je t'embrasse. Igor

    RépondreSupprimer
  2. Mon p'tit chat,

    C'est si beau ce que tu écris, je suis impressionnées! Comme dit Igor, c'est fluide, très bien écrit, on s'imagine bien les choses! Enfin...j'imagine puisque cela à l'air tellement différent de tout ce que tu as pu t'imaginer jusque là!
    En tout cas je suis contente que tu ailles bien, tu as l'air de bien t'adapter. J'ai lu ton long mail ce matin avec Adèle dans les oreilles, dans le bus...entre rire et larmes!

    Je ne m'attarde pas trop, ma réunion arrive (sont chiants ces gens tout de même, ils me laissent pas le temps de t'écrire, roo c't'un monde tout de même!).

    Je t'embrasse tellement fort que je te laisse des marques :)

    Love U.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de relire mon com...il est décousu et je me répète mais promis je n'ai pas encore bu! C'est l'émotion :)

    E

    RépondreSupprimer
  4. dory !!!

    tu es très forte!! autant d'être parti vivre l'aventure que tu vie en ce moment que pour l'écriture ( pas comme moi mais chacun son truc )ahh et aussi pour dire des conneries (ok la je suis mauvaise langue);)
    pas mal les petites touche d'anglais a quand l'hindi... :)
    bisous bisous
    on attend la suite des aventures de AUDI CHEZ LES HINDIS

    nemo;)

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour ton voyage et ta prise de contact car ce n'est jamais un moment facile
    j'espère que tu vas profiter a fond de chaque moment et je suis certains que tu seras une figure de marque dans la vie de ces enfants
    en attendant de te revoir je lirais avec délectation ta prose et voyagerais avec plaisir en compagnie de tes aventures

    Christophe

    RépondreSupprimer
  6. Comme je t'envie! Profite à fond... je suis sure que tu vas en ressortir plus que grandie et moi à côté, je serai bien ignorante!

    Andréa

    RépondreSupprimer
  7. Une aventure partagée à distance ...
    Hâte de lire le prochain épisode !!!
    jtembrasse
    ENJOY !!!
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique... Continue à nous raconter tes aventures, ça fait rêver ! J'imagine que tu dois en prendre plein les mirettes chaque jour. Je suis avec toi dans le coeur et j'espère que tu profites déjà pleinement de tout ce qui s'offre à toi.
    Gros bisous baveux, Vincent

    RépondreSupprimer
  9. Continues de nous faire partager ton aventure et tes émotions, c'est tellement bon de pouvoir un peu s'évader avec toi.

    A très bientôt Aude.

    Delphine W.

    RépondreSupprimer